Choisir la bonne imprimante 3D : tout ce que vous devez savoir !
Vous avez pour projet de faire l’acquisition d’une imprimante 3D ? Pentaprint3D vous donne toutes les astuces pour choisir son imprimante 3D.
La technologie d’impression 3D se développe dans le monde entier. L’univers 3D devient plus populaire et plus abordable. Ainsi, les grandes marques ne cessent de proposer des gammes adaptées aux besoins des particuliers et des entreprises selon les domaines d’activité.
L’impression 3D facilite la création d’objets et des gadgets mais également le développement de prototypage rapide et précis ! En effet, elle représenter une technologie puissante avec un avenir prometteur. Elle permet également les entreprises à économiser beaucoup d’argent !
Nous avions l’habitude d’associer l’impression 3D aux grandes entreprises, aux fabricants et aux universités. Bien que certains voient les imprimantes 3D comme un jouet, elles sont très utiles si vous savez exactement comment les utiliser. Il s’agit d’une technologie à grande échelle et adoptée par de plus en plus d’organisations. L’impression 3D jouera un rôle important dans nos vies dans un futur proche.
Maintenant, vous vous demandez probablement où puis-je me procurer une imprimante 3D de qualité ? Comment puis-je en profiter pleinement ? Que puis-je réaliser avec ? Pentaprint 3D vous présente ici tous les aspects à considérer avant l’acquisition de votre machine 3D. Et n’oubliez pas que toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions grâce à notre formulaire de contact
Quelle taille d’objets voulez-vous ?
Dans un premier temps, optez pour une imprimante qui couvrira vos besoins en terme de volume. Assurez-vous que la zone de construction de votre imprimante 3D est suffisamment grande pour le type d’objets que vous vous souhaitez imprimer. La zone de construction est la taille, en trois dimensions, du plus grand objet qu’une imprimante donnée puisse produire (du moins en théorie, elle peut être un peu inférieure si la plate-forme de construction n’est pas exactement de niveau, par exemple).
Les petites imprimantes 3D de bureau comme la FLASHFORGE ADVENTURER 4 permettront l’impression de pièces en 220 x 220 x 250 mm. La majorité des imprimantes 3D proposent généralement un volume entre 200 et 300 mm3. Les imprimantes 3d industrielles peuvent avoir une capacité beaucoup plus grande, comme la CREALITY CR-1000 PRO et son volume de 1000 x1000 x1200 mm. La taille maximum des objets que vous souhaitez imprimer guidera votre choix. Mais l’impression 3D prend du temps. Imprimer de très grandes pièces (en 500 x 500 x 500 mm, par exemple) pourrait prendre plusieurs jours en fonction de la résolution d’ impression choisie.
Quel type de filament votre imprimante 3D doit-elle utiliser ?
En ce qui concerne les matériaux que vous utiliserez pour imprimer, la plupart des imprimantes 3D abordables utilisent la technique FFF. Cette fabrication de filaments fondus, dans laquelle le filament plastique – disponible en bobines – est fondu et extrudé, puis se solidifie pour former l’objet. Les deux types de filaments les plus courants sont l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) et l’acide polylactique (PLA). Chacun a des propriétés légèrement différentes. Par exemple, l’ABS fond à une température plus élevée que le PLA . De plus, il est plus flexible mais émet des fumées lorsqu’il est fondu que de nombreux utilisateurs trouvent désagréables. Il nécessite un lit d’impression chauffé. Les impressions PLA semblent lisses, mais elles ont tendance à être fragiles.
Les autres matériaux utilisés dans l’impression FFF comprennent, mais sans s’y limiter, le polystyrène à fort impact (HIPS); filaments composites en bois, bronze et cuivre; filaments luminescents UV; nylon; copolyester Tritan; alcool polyvinylique (PVA); polyéthylène téréphtalate (PETT); polycarbonate; PLA et ABS conducteurs ; élastomère thermoplastique copolyamide plastifié (PCTPE); et PC-ABS. Chaque matériau a un point de fusion différent. Donc l’utilisation de certains filaments exotiques est limitée aux imprimantes conçues pour eux ou à celles avec un logiciel qui vous permet de contrôler la température de l’extrudeuse. Votre imprimante doit donc prendre en charge un type de filament donné pour l’utiliser.
Assurez-vous que le filament soit du bon diamètre, 1,75mm ou 2,85mm pour votre imprimante et que la bobine soit de la bonne taille.
Les imprimantes stéréolithographiques peuvent imprimer à des résolutions élevées et ignorer le filament au profit de la résine liquide photosensible (séchable aux UV), qui est vendue en bouteilles. Seule une palette de couleurs limitée est disponible, généralement transparente, blanche, grise, noire ou dorée. Travailler avec de la résine liquide et de l’alcool isopropylique, qui est utilisé dans le processus de finition des impressions stéréolithographiques, peut être salissant et odorant.
De quelle résolution avez-vous besoin dans une imprimante 3D ?
Une imprimante 3D extrude de fines couches successives de plastique fondu conformément aux instructions codées dans le fichier de l’objet à imprimer. Pour l’impression 3D, la résolution est égale à la hauteur de la couche. Ainsi, la résolution est mesurée en microns (0,001 mm) ; plus le nombre est bas, plus la résolution est élevée. En effet, plus chaque couche est fine, plus il faut de couches pour imprimer un objet donné et plus les détails pouvant être capturés sont fins.
Notez, cependant, que l’augmentation de la résolution revient un peu à augmenter le nombre de mégapixels d’un appareil photo numérique. Bien qu’une résolution plus élevée soit souvent utile, elle ne garantit pas une bonne qualité d’impression.
La majorité des imprimantes 3D vendues aujourd’hui peuvent imprimer à une résolution de 200 microns. Ainsi, cela permet de produire des impressions de qualité décente. Beaucoup peuvent imprimer à 100 microns, ce qui donne généralement des objets attrayants. Quelques-uns peuvent encore imprimer à des résolutions plus élevées, aussi fines que 20 microns. Mais vous devrez peut-être aller au-delà des résolutions prédéfinies et dans des paramètres personnalisés pour les activer.
Une résolution plus élevée a un prix ! En effet, les imprimantes avec des résolutions supérieures à 100 microns ont tendance à coûter plus cher. Un autre inconvénient d’une résolution accrue est qu’elle peut augmenter les temps d’impression. Réduire de moitié la résolution doublera à peu près le temps nécessaire pour imprimer un objet donné. Mais pour les professionnels qui exigent la plus haute qualité, le temps supplémentaire peut en valoir la peine.
Une imprimante 3D peut-elle imprimer en plusieurs couleurs ?
La plupart des imprimantes 3D sont des modèles à double extrudeuse. Chaque extrudeuse est alimentée avec une couleur de filament différente.
Pourquoi la plate-forme de construction d’une imprimante 3D est-elle importante ?
Nous avons mentionné sa taille, mais d’autres aspects de la plate-forme de construction (la surface sur laquelle vous imprimez) peuvent s’avérer critiques dans la pratique. Une bonne plate-forme permettra à un objet d’y adhérer pendant l’impression. Mais elle devrait permettre un retrait facile une fois l’impression terminée. La configuration la plus courante est une plate-forme en verre chauffée recouverte de ruban ou d’une surface similaire. Les objets adhèrent raisonnablement bien au ruban adhésif et sont faciles à retirer une fois terminés.
De quel logiciel avez-vous besoin ?
Les imprimantes 3D d’aujourd’hui sont livrées avec une suite de logiciels. Ils sont presque toujours compatibles avec Windows, et souvent également pour macOS et Linux, sur un disque ou en téléchargement.
Alors, quelle imprimante 3D devrais-je acheter ?
Pentaprint 3D a sélectionné pour vous toute une gamme d’imprimante 3D de bureau, industriels… Cette sélection couvre une large gamme de prix, de fonctionnalités et de méthodes d’impression.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’impression 3D, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact. Notre équipe d’experts est à votre disposition !
Retrouver notre guide des imprimantes 3D