Nos imprimantes 3D

Offrant des possibilités quasi infinies, l’imprimante 3D couvre aujourd’hui de nombreux secteurs, le domaine de l’orthopédie y compris. Caractéristiques techniques, utilisations, meilleures marques, prix. Nous vous livrons dans ce guide toutes les informations pour bien choisir son imprimante et le modèle le plus adapté à vos besoins.

Les caractéristiques pour bien choisir une imprimante 3D

La vitesse d’impression

Exprimée en mm/seconde, la vitesse d’impression correspond à la vitesse maximum de déplacement de la buse pendant le processus d’impression. Elle dépend en partie de la qualité d’impression souhaitée. Ainsi, imprimer un objet avec précision implique un temps d’impression plus long, pour un résultat de plus grande qualité. En général, la plupart des fabricants conçoivent des imprimantes avec une vitesse qui se situe entre 20mm/sec à 100mm/s.

Simple ou double extrusion

Appelée également extrudeur, la tête d’impression est un élément qui a pour fonction d’éjecter le filament de matière sous forme liquide pour le déposer sur le plateau support lors de l’impression. Le diamètre de la buse est généralement de 0.4 mm. Ce dernier impact la vitesse de production. Ainsi, plus le diamètre de la buse est important, plus la vitesse de réalisation sera rapide. C’est notamment le cas avec les buses de 0.8mm de diamètre. Une imprimante 3D simple extrusion est appropriée si vous souhaitez imprimer en une seule couleur et un seul matériau à la fois. Un modèle à double extrusion vous donne plus de possibilités en permettant des créations complexes avec deux couleurs distinctes et deux matériaux. Ce type de modèle est nécessaire pour créer des supports solubles qui se dissolvent dans l’eau.

Le volume d’impression

Le volume d’impression est un critère important dans le choix d’une imprimante 3D. En effet, la taille des objets qu’il est possible d’imprimer en dépend. Il varie bien évidemment d’un modèle à l’autre. Néanmoins, vous pouvez toujours investir dans une imprimante 3D « moyen format » (proposant un volume d’impression de 200x200x180 par exemple). La réalisation des créations de plus grande taille se fera en plusieurs parties. Si votre choix s’oriente vers une imprimante professionnelle comme la Raise Pro2+ vous pouvez atteindre un volume d’impression de 300x300x600mm

Le plateau d’impression

Disposant souvent d’une surface chauffante pour une bonne adhésion de la pièce et aussi pour empêcher l’effet « warping » (décollement des angles de la pièce), le plateau d’impression est la partie qui sert de support pour les objets à imprimer. L’avantage avec un plateau chauffant est qu’il permet de réaliser des impressions 3D à partir de différents matériaux comme le polycarbonate. À titre d’exemple, la Raise Pro2 est un modèle équipé d’un plateau chauffant allant jusqu’à 110°C permettant de travailler les filaments complexes comme l’ABS et le polycarbonate.

La résolution pour une qualité d’impression 3d

Caractéristique essentielle, la résolution détermine la capacité de la machine à imprimer avec finesse. La résolution d’impression prend en compte une dimension verticale (axe Z) qui est l’épaisseur des couches imprimées. Elle comprend aussi deux dimensions planaires (axes X et Y) qui sont la précision horizontale. Indiquée en microns, la précision d’une imprimante 3D impacte le niveau de détails des créations, et plus généralement la qualité des impressions 3D. Plus le modèle est en mesure de déposer des couches fines (la moyenne étant de 50 à 100 microns), plus le résultat est « net » et précis. Si par exemple, on imprime en couches de 50 microns, il faudra 20 couches pour faire 1mm de la pièce. A l’opposé, imprimer en couches de 200 microns ne nécessitera que 5 couches pour réaliser 1mm. La pièce sera fabriquée plus rapidement mais la qualité visuelle sera dégradée.

Utilisation d’une imprimante 3D

Imprimante 3D professionnelle

Grâce aux différentes possibilités permises par les nouvelles technologies de fabrication additive, les utilisations de l’imprimante 3D professionnelles sont aujourd’hui variées et touchent plusieurs domaines. La production en série, le prototypage, l’outillage, les prothèses, comptent parmi les applications les plus courantes de nos jours. Contrairement aux outils de fabrication utilisant la soustraction de matière, l’assemblage ou la déformation de matières, les imprimantes 3D professionnelles permettent de créer rapidement des produits finis avec de meilleures qualités de finition.

Imprimante 3D particuliers

Chez les particuliers, l’impression 3D est utilisée à des fins diverses pour construire des accessoires personnalisés. Le recours à l’imprimante 3D leur permet généralement de fabriquer des objets déco, de concevoir des pièces pour réparer ou restaurer des objets abimés. Certains utilisateurs s’en servent également pour imprimer eux-mêmes différents composants électroniques ou auto. Offrant un champ d’applications très étendu, l’imprimante 3D personnelle gagne de plus en plus de terrain pour conquérir nos foyers.

Imprimante 3D pour l’orthopédie

Dans le domaine de l’orthopédie, l’imprimante 3D professionnelle impacte les modes de fabrication « traditionnels » en optimisant les processus par une production plus rapide, pour des résultats plus précis. L’utilisation d’une machine combinant scanner et imprimante comme celle de la marque iSun3D permet de proposer des solutions orthopédiques sur mesures et personnalisées : parfaitement adaptées aux besoins des patients. De plus, il est possible d’utiliser différents matériaux (comme le TPE 83A, TPU 98A, TPEE60D, etc.) pour trouver le meilleur équilibre entre confort et fonctionnalité.

Les meilleures imprimantes 3D

Les imprimantes 3D destinées à un usage professionnel sont conçues avec des technologies de pointe pensées pour offrir une meilleure expérience utilisateur et des résultats de qualité optimale. Simples d’utilisations, les plus perfectionnées embarquent un écran tactile intuitif et une caméra de contrôle intégrée. Certains modèles disposent d’un système de filtration qui élimine les particules dangereuses durant l’impression, d’un plateau magnétique amovible pour détacher les objets en toute facilité, d’un détecteur fin de filament mettant en pause la machine en cas de manque de matière. En simple ou double extrusion, les imprimantes professionnelles proposent souvent un grand volume d’impression. Elle offrent aussi une plus grande précision qui peut aller jusqu’à 10 microns.

Raise 3D

Réputé pour ses machines de haute résolution offrant de grands volumes d’impression, Raise3D est aujourd’hui un fabricant leader d’imprimantes 3D professionnelles de qualité industrielle. US Airforce, Google, Amazon ou encore Microsoft sont quelques-unes des organisations qui font confiance à la marque. Ses modèles Raise 3D Pro2 et Raise 3D Pro2 plus à double extrusion électronique par exemple sont capables d’imprimer avec une précision de 10 microns avec un large choix de matériaux : PLA, PC, Polywood, TPU flexible, etc… À cela s’ajoute un large écran tactile, une caméra de surveillance, ainsi qu’une grande connectivité (Wifi, Ethernet, USB). Si les machines Raise3D font partie des meilleures imprimantes 3D proposées sur le marché, c’est notamment grâce à leur précision maximale de 10 microns. Présentant une haute précision, elles offrent ainsi une qualité d’impression élevée et garantissent une finition optimale à chacun de vos projets. Une caractéristique technique alléchante qui permet de fiabiliser le processus d’impression et d’en assurer une qualité exceptionnelle. Côté sécurité, Raise3D conçoit des machines qui disposent d’enceintes entièrement fermées, permettant de réaliser les projets de manière sécurisée. Travailler dans un environnement fermé présente de multiples avantages : éviter le warping, filtrer les particules nocives, maintenir une température élevée et constante, limiter les odeurs, préserver les utilisateurs des brûlures. Les imprimantes Raise3D fonctionnent avec leur propre système de slicer Ideamaker. Disponible en version PC, Mac et Linux, c’est un logiciel optimisé, simple à utiliser et très complet.

Isun3D

Cette marque spécialisée est plus connue pour ses filaments 3D de grande qualité. Aujourdh’ui, elle propose sur le marché des imprimantes 3D résine LCD avec un meilleur rapport qualité-prix. Parmi les points forts des imprimantes Isun 3D outre leur prix abordable, ces machines sont simples d’utilisation et sont compatibles avec la plupart des résines. Autre atout de taille, les machines conçues par Isun 3D sont réputées pour leur impression silencieuse. La firme chinoise Esun 3D a récemment développé l’imprimante iSUN 3D sur le marché de l’impression 3D. Isun 3D est la division DLP de la marque eSun qui commercialise des imprimantes 3D FDM. e plus, ces imprimantes se pilotent depuis un ordinateur, par le biais d’une connexion filaire Ethernet ou sans-fil Wifi. Les logiciels sont très précis. Par exemple, pour l’imprimante iSUN3D pour semelles orthopédiques, l’imprimante combine Scanner et Imprimante ! Ainsi, son double volume d’impression de 200x300x200 et sa précision jusqu’à 10 microns lui permettent de fabriquer des semelles 3D personnalisables et d’une grande précision. La Isun 3D fonctionne avec la Technologie LCD qui permet d’insoler en une seule fois toute une couche. Ces imprimantes offrent de beaux volumes. Ainsi, cette technologie permet la réalisation de pièces, avec un rendu comparable à celui d’une pièce injectée : très bel état de surface, rendu de détails très fins. L’état de surface très lisse est incomparable de celui des pièces réalisées par une imprimante à filament fondu.

Tiertime

Les imprimantes 3D Tiertime sont destinées pour les impressions large volume. De plus, elles ont une très grande précision et une belle qualité d’impression. Ces imprimantes 3D pourront s’adapter à de nombreuses activités aussi bien industrielles que dans l’éducation. Ainsi, leur grande capacité d’impression de 205 × 255 × 225 mm, les trois têtes d’impression spécifiques, le système de Double Filtration et les panneaux de construction interchangeables rendent l’impression très nette. Elle dispose maintenant de trois extrudeurs optimisés pour les matériaux ABS, PLA et TPU. Ainsi, chaque extrudeur est spécifiquement conçu pour un type de filament. L’un est dédié à l’ABS et aux filaments haute température , l’autre aux filaments basse température comme le PLA et le dernier est dédié au TPU, un polyuréthane flexible. En bref, le fait de dédier une tête d’extrusion à chacun de ces types de filament augmente les chances que l’impression se déroule bien et augmente la durée de vie de la tête d’extrusion. De plus, elle dispose d’un nouveau type de plateau réversibles. 

iBridger

Société basée à Los Angeles qui lance sa nouvelle imprimante 3D, l’iBridger i340. Cette imprimante i340 iBridger est une imprimante 3D industrielle. Ainsi, elle est destinée principalement à l’impression 3D grand format avec un gros volume de production. Cependant, iBridger dispose de deux buses d’impression haute température. Elle a également des bacs à filaments multiples. De plus, l’imprimante i340 possède une chambre thermostatique à température constante et du support pour pratiquement tous les plastiques. Ces caractéristiques  sont très susceptibles d’atteindre des applications industrielles. En conclusion, l’imprimante 3D est idéale pour le prototypage, la fabrication d’outils. Mais également pour l’impression en volume de produits finis et modèles complexes.

IEMAI

IEMAI 3D est un fabricant chinois basé à Guangdong. Cette grande marque est spécialisée dans les imprimantes 3D grand format pour les matériaux techniques. Ainsi, sur ce segment en plein essor, l’entreprise s’est rapidement fait un nom, notamment grâce à sa MAGIC-HT-PRO sur le marché européen. De plus, son imprimante 3D est dotée de la double extrusion. Donc, elle peut supporter des températures jusqu’à 450 ° C. Par conséquent, cela la rend compatible avec des thermoplastiques. En effet, vous pouvez intégrer le PEEK, PEAK, PEKK ou encore l’ULTEM. Si les plastiques haute performance sont si prisés par l’industrie, c’est qu’ils peuvent atteindre un niveau de solidité équivalent à l’acier. Et cela jusqu’à 80 % plus légers. Leur résistance chimique, leur rapport résistance / poids et la tolérance au feu, expliquent aussi pourquoi les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du médical l’intègrent de plus en plus dans leur processus de production. L’arrivée de grands noms de la chimie sur le marché de la fabrication additive (Arkema, Solvay, BASF…) a permis le développement de matériaux de plus en plus performants. De plus, ils sont adaptés aux contraintes de l’impression 3D. Des pièces d’outillage aux éléments de cabines d’avions imprimés en 3D, les cas d’applications se multiplient. De même, IEMAI 3D est professionnel pour développer, fabriquer et vendre des imprimantes 3D industrielles haute température et des matériaux haute performance. IEMAI 3D s’engage à respecter les normes de qualité les plus élevées. Toutes les imprimantes 3D sont certifiées ROHS et CE. Ainsi, IEMAI 3D est engagé dans la R & D de la technologie de base. La marque a des brevets logiciels et des brevets d’invention. Actuellement, IEMAI mène toujours des recherches sur l’impression 3D de matériaux avancés.

Flashforge

L’imprimante 3D FLASHFORGE transforme les fichiers numériques tridimensionnels. Ces derniers sont créés dans un logiciel de CAO ou 3D en modèles physiques. Différentes techniques et matériaux peuvent être utilisés pour construire des objets verticalement couche par couche. Ainsi la marque Flashforge est l’un des principaux fabricants d’imprimantes 3D fiables. Par conséquent, elle a un objectif de haute qualité et faciles à utiliser. Vos ID en 3D a choisi un partenariat avec Flashforge.  En bref, nous savons qu’ils produisent d’excellents produits à des prix abordables. Fournir des solutions industrielles d’impression 3D de pointe pour toute la chaîne industrielle. Fondée en 2011, Zhejiang Flashforge3D technology Co., LTD est l’une des premières entreprises professionnelles de R&D et de fabrication d’équipements et de matériaux d’impression 3D en Chine. Ainsi, Flashforge3D est actuellement la première nationale, au troisième rang des fabricants de marques d’impression 3D au niveau des consommateurs dans le monde. (Données sources 3D Hubs). Et, Flashforge a reçu le titre de «marque célèbre dans la province du Zhejiang» en 2017. Cette marque est une entreprise de R&D et de fabrication fournissant des produits et des solutions de toute la chaîne industrielle. Egalement, Flashforge possède actuellement 10 catégories de produits. D’une part, de l’imprimante 3D, du filament d’impression 3D,en passant par le logiciel de conception 3D au service d’impression 3D. D’autre part,elle fournit des dizaines de types de produits et couvrant l’ensemble de l’industrie chaîne. De plus, les produits sont divisés en trois niveaux : niveau industriel, niveau commercial et niveau civil, répondant aux besoins de différents types d’utilisateurs.

Anisoprint

Avec 10 ans d’expérience dans la fabrication de composites, Anisoprint sait comment obtenir leurs meilleures propriétés. En effet, grâce à l’impression 3D fibre continue. L’Anisoprint Composer est une imprimante 3D professionnelle fabriquée par Anisoprint, un fabricant basé en Russie et au Luxembourg. Cette imprimante 3D professionnelle est capable d’imprimer en 3D des pièces solides grâce à sa technologie d’impression 3D en fibre de carbone continue.De plus,l’imprimante 3D Composite Composer fonctionne à la fois avec la technologie brevetée CFC (Composite Fiber Coextrusion) et avec la technologie d’impression 3D FFF standard. Dans un premier temps, Composer A4 permet la production d’impression 3D composites optimisées. Cela permet donc de bénéficier de propriétés physiques et mécaniques élevées. Puis, les pièces imprimées sont plus solides et plus légères que les pièces aux propriétés similaires fabriquées avec du métal et thermoplastiques composites non optimisés. Ces impressions peuvent également être imprimer à moindre coût. La Co extrusion: le filament en plastique est mélangé avec de la fibre continue dans la même extrudeuse composite. Tout plastique avec une température de traitement allant jusqu’à 270 ° C peut être utilisé comme matrice. Il est possible de contrôler à la fois le volume et la direction de la fibre.

Zortrax

L’imprimante Zortrax s’intègre dans un milieu professionnel. L’imprmante Zortrax M200 permet d’imprimer des matériaux résistants en toute autonomie. Cette imprimante 3D au design épuré et sobre est conçue pour imprimer les filaments propriétaires Zortrax. Cependant, elle est également compatible avec d’autres marques de matériaux. De plus, les panneaux d’isolement sont fournis avec la Zortrax M200. Effectivement, la M200 de Zortrax a été élue la meilleure imprimante 3D “Plug ‘n Play” 2016 par Hubs 3D. Elle est capable d’imprimer des pièces d’une taille maximale de 20 cm de côté et 18 cm de hauteur. En bref, L’imprimante 3D ZOTRAX M200 est capable de grandes prouesses avec une simplicité déconcertante. Toutefois, il vous faudra choisir parmi les nombreux types de filaments compatibles. De plus, certains sont très résistants et vous autoriseront la création de grandes structures complexes. Doté du nivellement automatique, cet outil ne nécessite que très peu de maintenance.

Wasp

L’impression 3D est le cœur de WASP puisqu’une petite imprimante rapide matérialise des objets en bio-plastique, argile, silicone et matériaux biocompatibles qui fraise du bois et de l’aluminium. Ainsi, cela permet de démarrer facilement des mini-productions et de créer soi-même ce dont on a besoin. Notez également que les revenus de la vente d’imprimantes solides lsont investis dans la recherche et le développement de projets intégrés visant une révolution de la production qui pourrait entraîner une prospérité généralisée. Une recherche qui avance de pair avec des matériaux et des systèmes innovants respectueux de l’environnement, durables et fonctionnels. De plus, les projets réalisés jusqu’à présent par le groupe sont autofinancés à 100%. L’objectif de WASP est de construire des maisons « zéro kilomètre », en utilisant des matériaux trouvés dans les environs. Un projet similaire nécessite que la machine soit portable et consomme peu d’énergie, car dans de vastes zones de la planète, il n’y a pas d’électricité du tout. Il doit donc pouvoir utiliser les énergies renouvelables telles que le soleil, le vent et l’eau.

RAISE3D PRO 2

les professionnels de l’impression 3D

Pentaprint 3D disposent d’une équipe spécialisée dans l’impression 3D pour vous accompagner dans vos projets. De plus, nous mettons à votre disposition des imprimantes 3D professionnelles, sélectionnées parmi les meilleures marques dans le domaine. Ainsi, notre équipe est à votre disposition pour vous orienter dans le choix d’une imprimante en parfaite adéquation avec vos besoins spécifiques. Nos techniciens experts vous assistent dans l’installation de votre outil et forment votre équipe.

IMPRIMANTES 3D

Imprimante 3D

Scanners 3D

Filament 3D

Résine 3D

Accessoire 3D

Pièces 3D

Nos Partenaires

experts de l’impression 3D

Pentaprint 3D, spécialiste de l’impression 3D, propose les meilleures marques d’imprimantes 3D, de scanners 3D, de consommables 3d. Nous vous garantissons depuis 2016 une qualité exceptionnelle sur tous nos produits 3D avec des prix les plus faibles du marché. Nous mettons à votre disposition notre expérience, notre expertise et notre savoir-faire pour les particuliers et également pour les entreprises dans le secteur de l’industrie, l’artisanat, la santé et de l’éducation.