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formation impression3d

PROGRAMME DE FORMATION


« Utiliser l’imprimante 3D Raise3D et son logiciel de tranchage IdeaMaker »

A la fin de la formation, le stagiaire disposera des outils, connaissances et méthodes nécessaires pour utiliser une imprimante Raise3D, son logiciel de tranchage et assurer la maintenance de premier niveau.

Acquérir les outils et les méthodes indispensables pour :

  • Utiliser le logiciel de tranchage IdeaMaker
  • Choisir le matériau approprié
  • Imprimer des pièces en 3D
  • Paramétrer l’imprimante 3D
  • Maintenir son imprimante 3D opérationnelle

Durée : 1 journée de 7 heures

Ce programme peut être personnalisé en fonction des besoins exprimés par le client, ainsi qu’en fonction du budget et des objectifs attendus.

JOUR 1 matinée

-Présentation Générale:

  • Société PentaPrint3D,
  • Tour de table des stagiaires
  • Déroulé de la journée.

-Présentation physique de la marque Raise3D et de ses imprimantes:

  • Historique de la marque
  • La gamme d’imprimantes Raise3D
  • Présentation des différents onglets de l’écran tactile.
  • Lancement en fabrication d’une pièce en 3D (fabrication 5 heures environ)

– Explications et présentation des différents paramètres d’une pièce imprimée en 3D (FDM)

  • Les layers (hauteur de couches)
  • Les Coques (matière en périphérie de la pièce)
  • Remplissage (intérieur de la pièce)
  • Les supports
  • Différents types d’accroche au plateau
  • Les additifs pour l’aide à l’adhérence
  • Les différentes matières

Mise en situation : suivi de l’impression en cours, présentation aux stagiaires de différentes pièces imprimées en 3D pour montrer les différentes fonctions que nous venons d’aborder.

-Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne avec réponse et rapidité des stagiaires

Echanges avec les stagiaires sur les premiers acquis

-Présentation et démonstration du logiciel Ideamaker

  • Importer un fichier 3D
  • Choisir l’extrudeur de gauche ou de droite
  • Déplacer le fichier 3D
  • Faire tourner la pièce
  • Modifier l’échelle de la pièce
  • Générer les supports
  • Modifier localement des paramètres de fabrication de la pièce

JOUR 1 après-midi

-Utilisation du logiciel IdeaMaker par les stagiaires

-Paramétrage des profils d’impressions

  • Création des profils d’impressions (buse de gauche et de droite avec les différents Ø de buses).
  • Définition des programmes: matériau, hauteur de couches, pourcentage de remplissage, coque, aide à l’adhérence.

-Utilisation de l’imprimante par tous les stagiaires et des consignes de maintenance

  • Chargement et déchargement d’un filament
  • Graissage des axes
  • Vérification du bon fonctionnement des ventilateurs
  • Explication pour le changement d’une buse
  • Lancement en fabrication d’une pièce par un stagiaire

Conclusion, questions et enquête de satisfaction à chaud de la formation et du formateur.

Responsable de bureau d’études, dessinateur industriel, technicien méthodes, opérateur, technicien de maintenance

  • Avoir la volonté et la motivation suffisantes pour imprimer en 3D.
  • Une évaluation de la maîtrise initiale des compétences visées par la formation est réalisée en amont de la première séquence.
  • Avoir des projets métier.

-Supports pédagogiques remis :

  • Livret pédagogique au format PDF
  • Exemple de pièces imprimées en 3D
  • Accès aux supports pédagogiques : dossier complet remis sur clé USB.

-Liste du matériel nécessaire à la formation :

  • Ordinateur portable
  • Téléphone portable
  • Connexion Internet
  • Navigateur web : Mozilla Firefox ou Chrome de préférence
  • Logiciel IdeaMaker (dernière version) installé sur l’ordinateur.
  • Données réelles ou exemples de données qui seront à traiter (projet de pièces à imprimer ?)
  • Imprimante 3D Raise3D (du client)

-Modalité d’évaluation des stagiaires et mesure de leur satisfaction :

  • Evaluation diagnostique transmise 2 semaines avant l’entrée en formation (auto-évaluation sur les thématiques de la formation et recueil des attentes et besoins individuels) pour comparaison en fin de formation
  • Évaluations formatives en cours de formation sous forme de mises en situations pratiques, de quizz interactifs afin de vérifier l’atteinte de chaque objectif pédagogique : réalisation avec des projets concrets en situation réelle.
  • Évaluation sommative écrite réalisée en fin de formation pour mesurer le niveau d’acquisition des apports pédagogiques. La note obtenue ainsi que les axes d’amélioration figurent sur l’attestation de formation finale.
  • Questionnaire de satisfaction remis au stagiaire avec évaluation des acquis et questions sur leur satisfaction..

-Modalités d’évaluation de la satisfaction de l’entreprise cliente :

  • Modalités d’évaluation de la satisfaction de l’entreprise cliente et du financeur (le cas échéant) : Questionnaire de satisfaction envoyé au contact opérationnel de l’entreprise cliente et du financeur quelques semaines après la formation.

Jérôme ROBINEAU : Créateur et dirigeant de la société PentaPrint3D

Expérience et formation :

6 ans en tant que dessinateur industriel en machines spéciales
2 ans en tant que deviseur en machines spéciales
8 ans en tant que dirigeant et formateur dans le domaine de l’impression 3D

Formation accessible aux personnes à mobilité réduite.
Si un ou plusieurs stagiaire(s) se trouve(nt) dans une autre situation de handicap, des adaptations pédagogiques ou techniques peuvent être apportées. Afin d’en tenir compte et faire le nécessaire, il conviendra au commanditaire d’en informer Pentaprint 3D au préalable.

Sur inscription préalable par courriel au minimum 3 semaines avant le début de la formation.

Certificat de réalisation établi à partir des feuilles de présence.

Sur demande – Devis personnalisé en cliquant « Demande de devis » ou avec le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 02.40.98.77.24 ou par mail contact@pentaprint3d.fr

demande de devis semelles orthopédiques

Taux de satisfaction des stagiaires sur cette formation : données non disponibles

Mise à jour : 5/07/2024

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